Quels critères à vérifier avant d’acheter un smartphone ?

Il y a beaucoup de smartphones sur le marché. Acheter un smartphone qui va vous satisfaire est parfois compliqué. Que vous soyez un utilisateur novice ou confirmé, nous allons essayer de vous aider à y voir plus clair dans le monde du smartphone. N’hésitez pas à nous rendre visite à notre boutique de téléphonie à Drancy

acheter un smartphone
acheter un smartphone

Quel usage pour votre futur smartphone ?

Acheter un smartphone d’entrée de gamme, max 250 euros.

Cette question est primordiale. Si vous souhaitez acheter un smartphone pour téléphoner, consulter vos mails ou surfer sur internet. C’est possible, même avec des smartphone entré de gamme, en ayant accès aux fonctions de base de n’importe quel smartphone. Puis, investir les économies réalisées sur l’achat d’un smartphone Low-Cost ou milieu de gamme, en achetant les accessoires qui vont avec. Par exemple, vous pouvez  acheter le casque audio, les protections tel que la coque ou le verre trempé, des supports pour la voiture… Enfin en lisant ce guide, vous serez plus à l’aise lors de votre futur smartphone.

Choisir son smartphone : le moyen de gamme, max 400 euros.

Si vous êtes u utilisateur chevronné, en utilisant par exemple les fonctions comme la photo, vidéo, GPS, il est préférable de se doter d’un smartphone dans le segment moyen de gamme, compris entre 200 euros et 400 euros. Ce genre de smartphone sont pourvues de bons composants (capteurs mémoires, processeur…), ce qui favorise un bon équilibre entre votre budget et la performance recherché.

Les smartphones haut de gamme à plus de 400 euros

Concluons avec les smartphone les plus pointus, la catégorie des produits en téléphonie derniers cris, le smartphone haut de gamme. Ces produits sont souvent compris entre 450 euros et beaucoup plus, avec leurs performances et puissances toujours plus élevées, la qualité des photos et vidéos, la finition, le poids, l’autonomie, la supériorité des écrans tactile donnent à ces smartphone des atouts indéniable. Que ce soit les derniers Iphone, Samsung Galaxy S, Huawei, LG etc… Vous ne serez pas déçu par leurs qualités, et serez bluffé par leurs grandes capacités. Vous verrez plus bas les différents points à vérifier pour choisir en détail sont smartphone.

Quels sont les critères de choix lors de l’achat d’un smartphone?

La taille de l’écran

Si vous aimez souvent visionner des vidéos, jouer, enfin si vous utiliser votre téléphone pour lire vos mail, écrire. Alors, il vous faut un smartphone avec un écran avec une taille d’au moins 5 pouces, vous obtiendrez un meilleur confort visuel, et votre expérience ludique ou bureautique n’en sera que plus agréable. Essayez de choisir un écran que vous pouvez transporter ou ranger facilement dans vos poches, mais pas trop petit pour conserver un confort visuel.

La résolution d’écran

C’est aujourd’hui un large choix qui s’offre à vous ! Les résolutions HD, Full HD jusqu’à 4K pour les hauts de gammes. Il faut savoir qu’un écran qui dispose de beaucoup de pixels consomme plus d’énergie que l’écran qui en a moins. Donc il faudra savoir si vous avez réellement besoin d’un écran très haute définition, en sachant que la consommation de la batterie de votre smartphone en sera impactée.

La connectivité, H+, 3G, 4G, LTE,Wi Fi…

La 4G LTE est maintenant de série sur tous les smartphones, y compris désormais sur l’entrée de gamme, idem en ce qui concerne le wifi et le Bluetooth, on les trouve également sur tous les modèles, tout comme le GPS.

Le système d’exploitation, Android, iOS, Windows

Android domine le marché avec plus de 70%, vous aurez le choix par rapport aux fabricants de smartphone, ils sont légion. Nous pouvons citer les marques les plus connues : Samsung, LG, Huawei, HTC, Wiko, Asus, Sony, Motorola, Alcatel… Nous pouvons aussi rajouter que le système Android offre une grande liberté, légèrement moins sécurisé que sont principale concurrent, l’iOS. En effet, Apple avec iOS est célèbre pour sa sécurité et sobriété, design, mais reste un système d’exploitation rigoureusement fermé. Il reste le Windows Phone avec Nokia qui occupe une part modeste sur le marché du smartphone.

La fonction Photo

La fonction photo a connu de grands progrès depuis les premiers capteurs. Les critères importants doivent être analysés, le zoom, le HDR, le Flash LED, la stabilisation, mode Rafale.

la fonction photo d'un smartphone

Les caractéristiques techniques

Plus le processeur est puissant et la quantité de mémoire vive importante, plus votre smartphone sera fluide et à l’aise notamment sur les jeux vidéo 3D. Donc il faut se renseigner sur le processeur, il faut aussi un minimum de 1Go de mémoire vire (voire 2 Go pour avoir plus de confort). Le chipset graphique est aussi important, pour l’utilisation de certains jeux.

L’autonomie

La puissance de la batterie, donc son autonomie est mesurée en mAh. Plus le montant est élevé, plus l’autonomie est présumée être longue. Cependant, d’autres détails sont à prendre en ligne de compte. Par exemple : votre façon d’utiliser votre smartphone, la luminosité, l’utilisation des données mobiles, la surcouche constructeur. Tout cela combiné, détermine la consommation de la batterie de votre smartphone.

Conclusion du guide achat smartphone

En conclusion, essayez de vous faire une idée avec les différentes caractéristiques constructeurs. N’hésitez pas à nous demander conseil lors de l’achat du téléphone ou smartphone dans notre boutique à Drancy.

Facebook